top of page

Partez à la découverte de

des Deux-Sèvres en s'amusant

La campagne du pays Mellois regorge de chemins de randonnée immergés dans la nature. La végétation, l'eau, la faune forment une bulle de bienêtre dont vous pourrez profiter le temps de votre balade.

Les Cabanes de Gros Bois > Culture & Patrimoine

CELLES-SUR-BELLE
UNE COMMUNE AU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET PAYSAGER DE QUALITÉ

L’histoire de la localité est intimement liée à celle de son abbaye. Celle-ci fut fondée au début du XIIe siècle, succédant à un prieuré érigé sur l’un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Devenue florissante sous Louis XI, qui y effectua plusieurs séjours au XVe siècle, l’abbaye fut détruite durant les guerres de Religion et rebâtie au XVIIe. Malmenée durant la Révolution où elle sert de lieu de détention, l’abbaye (son église comme ses bâtiments conventuels) est acquise par la ville en 1971 et fait alors l’objet d’une nouvelle campagne de restauration. C’est aujourd’hui un centre culturel d’importance.
Son patrimoine, sa vitalité culturelle, son environnement, un bassin important d’emplois, la richesse de ses associations en font une destination de choix.

LES TUMULUS DE BOUGON
Il y a 6 000 ans...

Tumulus_Bougon.jpg
Tumulus_Bougon_2.jpg
Tumulus_Bougon_3.jpg

Hors du temps et loin des bruits du monde, vous pourrez découvrir ces architectures monumentales, remarquablement bien conservées, témoins de ces cultures anciennes.

​

Un lieu exceptionnel !


La nécropole présente plusieurs particularités qui en font un site d'exception :

 

  • Les tumulus de Bougon, font partie des plus anciennes architectures mégalithiques de la façade atlantique.

  • Ils ont été construits au Ve millénaire avant notre ère ( soit 2000 ans avant les pyramides d'Egypte) et, pour certains,  réutilisés au IVe millénaire

  • Le nombre de monuments, leur qualité de conservation sont un témoignage rare d'une civilisation aujourd'hui disparue.

​

PARCOURS DE DÉCOUVERTE

Il vous conduit du Musée au site archéologique des Tumulus.

-> Le module de fouilles : ce module met en scène toutes les étapes et les explications d'une fouille archéologique.

-> Les étapes de construction des mégalithes : réalisées avec le concours scientifique de chercheurs, les reconstitutions présentées ici illustrent trois étapes de construction d’un même dolmen et de son tumulus à partir d’une des hypothèses actuelles.

 

-> Le jardin botanique : c’est au Néolithique que l’on commence à cultiver : le jardin botanique présente les espèces du Néolithique, plantes consommées ( sauvages et cultivées) ainsi que des plantes tinctoriales et des plantes à fibre pour le tissage et la teinture.

-> L'amphithéâtre de la Préhistoire : saurez-vous positionner les bons objets sur la bonne période ? Aimantés, ils sont à replacer sur la frise par les enfants.

​

POUR LES ENFANTS

Tu as entre 7 et 12 ans ? Le musée t'a préparé un guide de visite qui t'accompagnera dans ta découverte de notre site préhistorique âgé de 6000 ans !
A télécharger ici : https://tumulus-de-bougon.fr/tumulus/livrets-visite-enfants/

​

IMPORTANT : le musée ferme en hivers et ouvre ses portes à partir d'avril ! 

LA MAISON DU PROTESTANTISME POITEVIN
L'histoire de notre région

bible-centre-jean-rivierre-la-couarde-79.jpg

Le Musée du Poitou Protestant, situé à Beaussais, vous accueille dans un écrin de verdure pour vous faire découvrir l'histoire des protestants du Poitou.

 

La visite guidée d'une heure environ est accompagnée par un document vidéo dans le temple, ancienne église romane, dont le chœur est classé monument historique.

La muséographie présente les récits que l'instituteur Jean Migault a raconté dans son journal écrit à Amsterdam en 1689 et imprimé à Niort en 1840. Vous aurez un aperçu de l'histoire très particulière et mal connue de cette belle région.

 

Le journal de Jean Migault permet de comprendre l'essentiel de l'histoire des protestants du Poitou.

 

Le musée décline cette histoire en quatre vidéos :

  1. L'Arrivée de la Réforme en Poitou

  2. Les Guerres de Religions

  3. Les dragonnades instaurées en 1681 par l'intendant Marillac

  4. L'Exil et les assemblées secrètes au “Désert”
    (ce paysage bocager qui leur a permis de résister discrètement).

 

Le mot huguenot désigne les protestants français des 16e et 17e siècles. Le terme huguenot apparaît en France vers 1560 et remplace alors celui de luthérien utilisé jusqu'alors.

​

La visite extérieure permet d'admirer le chevet de l'église, puis d'expliquer les marqueurs du paysage

et la présence de cimetières dans la campagne.

 

Un peu d'Histoire :

De Calvin en 1534 à la Révolution de 1789, la Réforme et le protestantisme se sont implantés profondément dans cette partie du Poitou.

​

Pendant trente ans les deux clans se sont battus pour le pouvoir. 

Henri IV a mis fin à ces guerres par l'Édit de Nantes qui instaurait les deux religions en France. 

À partir de Louis XIII, les restrictions, les brimades puis les dragonnades, étaient malheureusement des faits habituels pour les protestants poitevins. 

Louis XIV considérant qu'il n'y a plus de protestants, a supprimé l’Édit de Nantes en 1685, les protestants ont dû se convertir au catholicisme. Ils n'ont pas eu le droit de quitter le royaume.

​

Pour ceux qui ne voulaient pas abjurer c'est l'Exil. En Allemagne, en Hollande, à Londres pour beaucoup et même en Amérique pour certains. Pour ceux qui choisissent de rester, ils doivent cacher leur religion et vont vivre une période que l'on appellera le “Désert”. Les réunions secrètes avec les lampes sourdes ...

 

Ce n'est qu'à la Révolution que les protestants redeviennent des citoyens à part entière et participent au développement du pays.

bottom of page